Voici les grandes lignes concernant le matériel à emporter individuellement pour les Bivouacs. La grande bâche et  la cocotte seront apportés par mes soins. Chacun doit penser à se munir de bonnes chaussures de marche, d'un bon sac à dos (minimum 50 L, et surtout pas de sacs portés à la main !!), d'un très bon duvet, d'un tapis de sol le plus confortable possible (gonflable), d'une bâche légère, d'une gamelle et autres ustensibles utiles (couverts, bol ou gamelle, opinel, lampe de poche). En cas de temps incertain, un parapluie peut s'avérer utile...ainsi que des vêtements de rechange évidemment (protégés dans des sacs plastiques).
Chacun prendra soin également d'apporter de l'eau pour la boisson et la soupe du soir et des légumes et un peu de pâtes ou céréales que nous mélangerons ensemble (voire, pour ceux qui veulent limiter le poids en portage, des soupes lyophilisées et surtout, très utile : flocons de pommes de terre avec du lait en poudre bio). Selon la saison, on peut apporter un peu d'huile et de la farine pour réaliser quelques chapatis avec les plantes sauvages que nous aurons trouvées. Pour les repas de midi, chacun sera autonome (paté végétal, fougasses, fruits et fruits secs etc.) ainsi que pour les petits déjeuners.
Les repas sont végétariens.

A (41)


Une petite trousse de pharmacie peut s'avérer utile (suggestions : Huiles essentielles de lavande et de menthe, citronnelle, sparadrap, compresses, pansements, bandes élastique (entorses), Stéristrip, pommade à l'arnica, Homéoplasmine, Charbon végétal etc. Homéopathie : Apis Melifica 5 CH, Arnica Montana 5 & 9 CH, Belladona 5 CH, Nux Vomica 5 CH, Phosphorus 5 CH etc).N'oublions pas l'indispensable pince à épiler. D'autre part l'aspivenin est fourni.
Rappel : les produits de beauté, et parfums  n'ont pas leur place dans la nature. Pour les toilettes, nous utiliserons une petite pelle (papier toilette bio si possible !). Par égard envers la rivière nous utiliserons du savon bio pour un impact écologique exemplaire.