(>Accès direct au site "Les Sentiers du Bivouac")

 

19

 

Les Sentiers du Bivouac offrent un espace privilégié, au coeur de la nature, pour appliquer les principes de base de l'Écologie Sacrée.

Celle-ci consiste à découvrir la nature sous un jour totalement nouveau, dans une approche sensible, prospective, créative et amoureuse. En utilisant des méthodes simples, nous créons une tribu improvisée ouverte aux magies agissantes des forces de la nature afin d'éveiller en nous des sens cachés et atrophiés par la vie moderne.

C'est une quête exaltante, régénérante, qui sollicite pleinement toutes nos « antennes » et ressuscite en nous quelque chose de primordial, comme une force-racine nous rapprochant de notre identité la plus profonde, au-delà des vernis issus de la « civilisation ».

L'Écologie Sacrée favorise une ouverture de conscience, susceptible de nous ouvrir aussi à une réalité parallèle que les poètes ont souvent pressenti au contact de la nature, révélant ainsi à quel point elle constitue un organisme vivant et pensant, subtil, puissant et habité sur tous les plans. Les peuples premiers, de ce point de vue, sont profondément enracinés dans les principes de base de l'Écologie Sacrée. Pour eux, tout est vivant dans la nature, magique et en même temps très concret, réel.

Nous nous évertuons ainsi à vivre très simplement au plus près de la nature, afin d'en être le plus proche possible sans passer par trop d'influence humaine. Ainsi nous dormons à la belle étoile, et oublions tout des activités habituelles de l'humanité moderne. Seule nous intéresse la connexion à la nature et à toutes ses forces vives, le vent, l'eau, le soleil, le jour et la nuit, la pluie et le feu, et tous les murmures, frémissements, palpitations, pétillances et jaillissements qui l'animent, comme en écho à toutes les présences visibles et invisibles que nous ressentons d'une façon ou d'une autre.

Notre tribu de quelques jours donne aussi un sens profond à cette connexion dans le partage du coeur, la sincérité, l'authenticité, comme si nous partions tous ensemble en quête de nous-mêmes, pour nous réabreuver aux sources de notre humanité véritable.

La nature ainsi prend une dimension rééquilibrante, réharmonisante, comme une thérapie diffuse qui ne se nomme pas mais agit très puissamment par la magie de transcendances douces.

À l'écoute de nos envies, de la sève qui monte partout dans la nature et exalte le mystère de la vie nous offrons aussi à notre corps des plaisirs ignorés au diapason des rythmes subtils de la nature. Les bains d'argile, les danses « douces et sauvages », le chant primal et instinctif qui semble naître au coeur du feu à l'occasion de la « veillée chamanique », les caresses du vent, du soleil et de la rivière procurent un bien-être profond, rare.

L'Écologie Sacrée vous convie ainsi à vous honorer vous-même, à honorer la nature et à honorer les autres dans une célébration panthéïste joyeuse épanouissante, bénéfique, utile et chargée de sens.

chambre de la fée

 

Le livre "La Quête de l'Écologie Sacrée" est toujours disponible sur le Site de The Book Edition (17 €).