Indissociables désormais des Sentiers du Bivouac, les séances de peintures corporelles (à l'ocre) et les bains d'argile offrent des séquences vraiment uniques qui laissent un souvenir impérissable...

C’est un des points d’orgue des bivouacs, permettant de basculer dans un espace-temps totalement affranchi du monde moderne, ouvrant sur des espaces sauvages de pure créativité.

peintures Corporelles 2

Nous retrouvons alors en réalité un instinct qui remonte à la nuit des temps, à une époque où les êtres humains étaient en résonance profonde avec les forces de la nature. 

AMAZONIE Peintures Corporelles 3

En peignant sur notre corps nous posons un sceau  magique qui est comme une porte ouverte sur d’autres règnes, un appel à la communion avec toutes les formes de vie.

Les peuples premiers d’ailleurs nous en font la démonstration (cf video « le premier monde » avec de magnifiques scènes de peinture corporelle après 5'30).

AMAZONIA

Il y a aussi un plaisir d’enfant derrière tout cela. 

Peintures Corporelles 5

...Du temps où nous suivions encore nos impulsions naturelles et heureuses en jouant avec la terre, en dessinant dans le sable, en profitant spontanément de tous les éléments offerts par la nature sans opposer la barrière du mental.

  Peintures Corporelles 3

 C'est un plaisir sauvage, sensoriel, une offrande aussi à partager avec le groupe.

  Peintures Corporelles 2012

peintures corporelles

argile (1)

 Les Bains d'Argile ont des vertus bienfaisante pour le corps, c'est bien connu, mais leurs bienfaits vont encore au-delà. En nous enduisant de cette parure de terre qui enveloppe notre corps avec délice nous communions avec la terre et l'eau. L'argile est le fruit des noces entre la rivière et la montagne, et je suis chaque année totalement fasciné par cette abondance qui recouvre les berges de ses nappes veloutées vertes et grises, manne sauvage et inépuisable dont nous profitons avec appétit.

argile (7)

 L'argile procure un bien-être immédiat. 

argile

C'est aussi l'occasion de savourer une joie simple et pure avec un coeur d'enfant. Le jeu s'invite souvent spontanément, on chahute, on cultive ce petit brin de folie qui régénère, libère et offre un espace de plénitude sauvage et bienfaisante.

Argile 2012

 Les Peintures Corporelles à l'ocre et les Bains d'Argile font partie de ces plaisirs de pleine nature qui n'ont aucun équivalent. Pour ceux qui n'ont jamais connu cette expérience c'est un grand moment à vivre pleinement et en toute confiance, un plongeon joyeux dans la matière vibrante de la nature où l'eau vive, le soleil et l'air pur contribuent à donner une dimension nettoyante, régénérante et assez jubilatoire à ces moments de communion corporelle joyeuse...

À vivre sans aucune modération !