3 Bivouacs ont eu lieu cet été, 2 sous l'enseigne des Sentiers du Bivouac et 1 sous enseigne naturiste (bivouac totalement naturiste). 

1) le Bivouac naturiste  (important : ce bivouac a eu lieu à titre exceptionnel, les autres bivouacs organisés par les sentiers du bivouac ne sont pas officiellement naturistes)

Le 1er bivouac, début juillet, n'a pas été annoncé sur le site car il s'agissait d'une expérience pilote menée en partenariat avec le magazine La Vie au Soleil, indépendamment des activités des Sentiers du Bivouac. Sortant du cadre habituel des Sentiers, j'ai ainsi pu proposer à un public 100% naturiste une expérience inédite pour lui, à la lisière de la "natchame attitude".

10 07 2015 6

100715 5

Utilisant la nudité comme point d'entrée dans le sanctuaire qui nous environne, j'ai essayé de créer un pont partant de ce dépouillement en pleine nature pour aborder sur le rivage d'une autre dimension de vie, ouverte sous les étoiles à la magie des énergies subtiles de la nature.

100715 3

Le résultat a dépassé mes espérances. Très vite et en toute simplicité, cette tribu "naturiste" s'est adaptée spontanément et naturellement à ce que le lieu et moi-même souhaitions lui offrir, acceptant par instant de sortir de ses cadres de référence pour découvrir une forme de naturisme sauvage - très éloigné des standards habituels d'une randonue ou d'un séjour naturiste classique !

1-4

C'est ainsi qu'en douceur nous sommes devenus une petite tribu créant des liens spontanés, sincères, authentiques entre ses membres. Peu à peu un liant s'est créé, créant une dynamique de groupe bénéfique pour chacun. Bien sûr, ce fut encore assez différent des autres bivouacs - ce bivouac était moins spontanément axé sur les passerelles "chamaniques" - mais l'ambiance qui nous a tous reliés a créé une énergie spécifique, originale, très conviviale et chaleureuse qui a fait de l'expérience une joyeuse réussite.

10 07 2015 7

juillet bivouac nat

La météo fut très favorable, idéale pour vivre dans le plus simple appareil. Chaleur, temps sec, soleil ardent propices à la vie dans les bois avec un sentiment de liberté incomparable.

10 07 2015 4

35

36

44

 L'argile fut fidèle au rendez-vous, avec des bancs d'argiles généreux qui ont particulièrement inspiré le groupe.

194

47

 

argile

51

La vie quotidienne au camp est importante, on s'imprègne en douceur des vibrations du lieu à notre rythme, en douceur.

20

On prend le temps, au son du murmure de la rivière en contrebas et de la flûte amérindienne.

52

Le repas et la cuisine, moments clés, sont aussi l'occasion de partage et d'écoute.

82

54

 1-9

La gymnastique en pleine nature est aussi un des privilèges que nous nous offrons. Moment de communion délicieux dans l'écrin de verdure qui nous environne, ouvert au flux puissant du soleil matinal qui nous imprègne de son éclat bienfaisant, dans la plus pure tradition naturiste issue de "l'héliose" - bénéfique tant pour la santé physique que pour le psychisme.

1-8

 

Le "hug" matinal, symbole de la simplicité, de la convivialité et de l'harmonie qui nous relie aux courants de la nature...

90

101

105

 1

...Le bonheur de l'eau vive, omniprésente, agent magique des bivouacs qui agit sur nous et tisse des liens avec un royaume parallèle au coeur de la féerie de la Nature...Résonance Natchame...

3

29 

100715 2 

100715 1

61-2

 Bonheurs simples de la baignade et des jeux d'eau également...

5

100715 9

0-1

100715 12 

Veillée devant le feu et peintures tribales....

1-5

1-6

1-1

1-7

À l'issue de ce bivouac nous avions tous conscience d'avoir vécu un moment unique, sans équivalent et au-delà des étiquettes finalement, une immersion en pleine nature joyeuse, confiante et sauvage qui nous a tous unis dans un sentiment d'appartenance à la grande tribu de la nature, dans notre belle humanité partagée par-delà nos différences...