Je compte proposer pour la 1ère fois, après 5 années et 16 bivouacs organisés officiellement, un bivouac de "2ème niveau" l'été prochain (destiné en majorité aux personnes ayant déjà effectué 1 bivouac au préalable (*)), s'il y a sufffisament de candidats, afin de répondre à un besoin et une demande qui semble émerger néanmoins désormais. 

C'est pour moi une opportunité magnifique de poursuivre l'objectif initial qui fut le mien à la création des Sentiers du Bivouac. Après la découverte, voici arrivé le temps de l'approfondissement. 

Ce Bivouac Natcham sera en effet un espace créé afin d'expérimenter encore davantage tout ce que nos bivouacs ont permis d'amener depuis le début. Nous consacrerons davantage de temps et d'énergie pour développer les outils de communication avec la nature, avec notamment les deux volets phares : les esprits des eaux et les esprits des arbres.

natcham

Tout en conservant bien entendu tout ce qui a fait le charme de nos bivouacs (simplicité, authenticité, convivialité, partage, synchronicité et co-création dans un espace-temps de liberté, de douceur et d'inspiration complice), nous nous donnerons davantage de temps (6 jours) pour la mise en fréquence avec la nature. De plus, ayant déjà intégré dans les stages précédents le fonctionnement d'un bivouac et étant déjà familiarisé avec les activités de base et avec le lieu, cela permettra à chacun d'être pleinement disponible assez rapidement pour s'ouvrir aux magies auxquelles la nature elle-même nous invite.

 niveau 2

Certaines séquences des bivouacs habituels seront particulièrement mises en avant : danse au tambour pour faire circuler pleinement nos énergies créatrices, expression corporelle harmonique matinale, voyages chamaniques, travail avec le feu, avec l'eau, avec la forêt etc. Cependant nous consacrerons plus de temps à la préparation et à l'approche des vortex subtils que recèle le lieu. Autant dans les bivouacs habituels j'ai laissé en quelque sorte le lieu imprégner et  envelopper en douceur les participants, souhaitant juste accompagner le groupe dans un processus de transcendance douce tout en suggestion, autant ici je vais proposer davantage de sollicitations directes avec les quelques outils dont je dispose.

Ce sera expérimental, prospectif et sans doute...passionnant !

Les 2 jours supplémentaires dont nous disposeront seront nécessaires afin de monter en fréquence et d'intégrer les énergies en douceur. Nous verrons aussi quelle sera la différence avec un bivouac de découverte...

2014-08Bivouac 132

Il se peut par exemple que la séquence des peintures de corps, ou peintures tribales, puisse trouver une dimension plus proche de sa vocation chamanique, et que nous puissions approfondir le travail avec les voyages chamaniques et aborder les animaux totemiques.

Nous verrons aussi comment le lieu résone pleinement en fréquence avec de nombreux arbres présents, et comment créer des passerelles conscientes avec les différents régents de la forêt...Terre, Eau, Air, Feu, comment accueillir et utiliser ces forces fondamentales qui imprègnent la nature et notre corps, pour notre plus grand bien-être dans une communion bienfaisante.

Nous honorerons enfin pleinement le Temple, qui est un cadeau inestimable.

Le Temple est le lieu idéal et privilégié pour vivre pleinement l'Écologie Sacrée, qui nécessite aussi de notre part une vraie préparation et une mise en fréquence consciente. Je pense également partager désormais un rituel de communion - sobre, mais intense et profond - qui donnera toute sa dimension à cet endroit magique et habité. C'est aussi une belle aventure également qui se profile, très excitante de mon point de vue. Mon expérience personnelle avec ce Temple me permet d'espérer une célébration vibrante, à la hauteur des exigences du lieu, dont je me réjouis d'avance pour tous les futurs participants.

temple 655

Dans l'esprit, le "Bivouac Natcham" ne sera pas fondamentalement différent d'un bivouac normal. Il permettra surtout d'avoir plus de temps, d'intégrer avec plus de recul les énergies denses et envoûtantes qui nous environnent, et notre approche des lieux sensibles n'en sera que plus fluide et efficace.

Ce sera une belle expérience pour moi également, un nouveau challenge sur les sentiers de l'écologie sacrée et une nouvelle occasion d'honorer le contrat de confiance et de communion que j'ai passé avec cet endroit merveilleux...

(*) mais ouvert également cependant aux personnes se sentant déjà spontanément prêtes pour ce travail, après un entretien téléphonique préalable...