Premier bivouac de l'année, le bivouac "Esprits de la Nature" a vibré aux accents puissants des retrouvailles estivales avec la petite famille natchame.

cercle feu

IMG_6707oasis natcham esprits de la nature 2

Quelles que soient les propositions et l'intention initiale, la joie de vivre en petite tribu, nus dans les bois, pose le décor.

Oasis Natcham est devenu un espace de liberté et de communion induisant un art de vie axé sur le partage et la simplicité dans l'authenticité de notre nudité qui facilite un lâcher-prise, des échanges sincères et spontanés en écho aux magies de la nature.

oasis natcham esprits de la nature 3

Et il faut bien le dire, par contraste avec ce qui se passe dans le monde à l'heure actuelle cette ouverture procure un bien-être libérateur exutoire et régénérant, comme un antidote naturel à la méfiance, à la frilosité d'âme et à l'étroitesse d'esprit. Ici on s'expanse, on se dilate, on s'ouvre et on s'épanouit au diapason du bon sens initié par la puissance de la nature en toute quiétude, sans autre peur que de ne pas profiter de l'abondance qui déborde de partout.

Dans ce contexte, la proposition consistant à mettre l'accent sur le contact avec les Esprits de la Nature s'est mise en place en douceur, par une imprégnation progressive qui a culminé avec la procession au Bois Sacré. Celui-ci nous a accueilli comme à son habitude au coeur de l'athanor de la forêt par une incandescence toujours bouleversante, apanage et privilège des lieux sacrés authentiques, loin de l'agitation humaine.

oasis natcham esprits de la nature 7oasis natcham esprits de la nature 4

Nous avons visité le Temple, investi également comme d'habitude la rivière et ses havres purifiants (avec la merveilleuse "Essoreuse" à l'efficacité garantie !), et profité également du Rocher pour un lever de soleil inspirant et habité par de douces présences...

IMG_6766

Il était essentiel pour moi, dans la perspective du travail accompli depuis toutes ces années, que ces propositions thématiques trouvent leur écho dans l'invisible. La finalité profonde de ce ciblage thématique donne encore davantage de sens à mon engagement, et à mon désir de contribuer à rapprocher mes semblables des magies surnaturelles qui sont à l'oeuvre dans la nature. J'ai fait tout mon possible dans ce sens en tous les cas pour ce qui concerne les Esprits de la Nature... et j'en ai été étonnamment récompensé, au-delà de mes espérances, par une découverte inattendue (à suivre...) qui ouvre de nouveaux espaces pour les bivouacs futurs et que je reçois comme un cadeau et un encouragement en relation directe avec la proposition !

Au coeur de ce sanctuaire et qu'on en soit directement conscients ou non finalement peu importe : l'essentiel est d'être là, présents, ouverts et réceptifs pour baigner dans ces courants subtils de la Nature qui nous pénètrent au fil des jours et nous révèlent à nous-mêmes en fonction de nos besoins, de notre enthousiasme et de nos ouvertures personnelles. On se sent de mieux en mieux, on dépose des pesanteurs inutiles, on vibre avec le vent, l'eau, le feu, les arbres, et c'est gagné !

Pour ce qui me concerne, aucun doute : nos amis de l'invisible ont été présents, et ont agi et oeuvré avec nous pour se frayer un chemin dans nos consciences et nos coeurs... 

oasis natcham esprits de la nature 1