Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM

BANDEAU BLOG MARS 2022

entretien inattendu juin 2021

Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Visiteurs
Depuis la création 122 071
Vidéos des Bivouacs Natchams

BIVOUACS NATCHAMS 1

BIVOUACS NATCHAMS 2

Archives
Derniers commentaires
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Newsletter
Série "Nu dans la Nature"

nu dans la nature video

nu dans la riviere

nu dans l'argile

7 février 2022

OASIS NATCHAM : un retour à la Nature avec le Nat-Chamanisme « Natcham »

Le fait de vivre nu dans la Nature, en ce qui me concerne, évoque des horizons de liberté qui s'ouvrent à ma conscience autant qu'à mon corps.

Quand je retire mes vêtements je me sens un peu davantage moi-même, comme si je réintégrais un espace intime et précieux qui me permet de ressentir encore plus intensément ce qui m'entoure.

Dans la Nature, l'effet est envoûtant, enivrant. Quel privilège ! 

Wyngalian naturisme et chamanisme

Le corps respire, les pensées s'allègent et s'envolent, le cœur semble battre avec plus d'intensité et une émotion pleine de puissance dilate ma poitrine. Je me sens radieux, comblé, empli d'amour.

Se dévêtir permet de mieux se fondre ici où règne la vie sauvage avec ses forêts, ses rivières, ses sources, ses rochers. C'est un sésame établissant des accords secrets et complices avec toute cette vie qui déborde de partout.

oasis natcham natchamanisme

Nu, je suis comme eux tous, arbres, forces de l'invisible, animaux : dépouillé, livré à l'essence de toutes choses dans ma vérité, dans ma joie de fouler ce sol, accueillant tous les miracles du jour et de la nuit dans une douce euphorie.

C'est de cette façon que mon âme s'est ouverte aux magies secrètes de la nature, autrefois. J'étais un petit enfant passant les deux mois de l'été dans un paradis d'océan, de forêt de pins et de dunes. Nu et libre, courant sur la plage à marée basse, main dans la main avec l'esprit des vents et l'immensité de vagues et d'écume qui s'élançait jusqu'au soleil couchant. 

Je ne m’en suis jamais remis depuis, en fait.

Pour moi le bonheur est indissociable de la communion avec les éléments, la nature, le soleil, le ciel et la terre. Et cette communion est aussi indissociable du fait d’être nu.

Devenu adulte, j’ai entamé une longue quête pour retrouver les langages secrets avec la nature et ses mystères que mon cœur d’enfant connaissait d’instinct.

Cette connexion qui a pris de l’ampleur, qui a changé ma vie et m’a offert son soutien indéfectible depuis tant d’années, m’a aussi permis maintenant d’offrir aux autres un espace pour expérimenter la beauté et la force de la Nature.

Désormais je propose des séjours d’immersion en pleine nature sauvage, ancrés avec mes propres expériences.

Cette expérience m’a appris que la Nature est merveilleuse, puissante, mystérieuse et aussi totalement bienveillante. Qu’elle est habitée, vibrante, intelligente. Que les contes et légendes ont évoqué des réalités que l’homme moderne préfère ignorer mais que mon vécu m’oblige à mentionner clairement : la nature est infiniment plus que ce que le regard conventionnel, mécaniste et ordinaire voudrait faire croire !

feu 5

Le mot le plus approchant que mentionne la langue française concernant ce type d’expérience résonne avec le mot « Chamanisme ». Le contact avec les forces transcendantes de la Nature, avec le mystère du vivant et les forces spirituelles qui l’accompagnent détermine une vision de la vie et de l’univers dont je me sens issu, en écho à ces traditions ancestrales venant des quatre coins de la planète.

Cependant je préfère utiliser pour ce qui me concerne le terme « Natcham » pour conserver ma spécificité. Le « Nat-Chamanisme » constitue donc une variante de l’approche chamanique qui ne fait référence qu’à elle-même dans l’élan de sa modeste contribution, néanmoins sincère, à l’immense famille du chamanisme.

nudite de groupe oasis natcham

Dans ce contexte, la pratique de la nudité dans une optique de communion réelle et authentique avec la Nature est fondamentale. C’est aussi une des spécificités du Nat-Chamanisme : utiliser le corps et la nudité afin d’améliorer sa sensibilité à la Nature et se donner la possibilité d’accéder à de nouvelles fréquences vibratoires.

Ainsi chaque été nous réunissons-nous afin de célébrer la Nature, la famille humaine, la joie du partage, l’élan vers des sommets invisibles auxquels semblent nous convier les eaux vives, le soleil, les vents, la forêt. Nous vivons une vie de Tribu gratifiante, joyeuse, au contact des magies du quotidien mais aussi par des actes sacrés et rituels que nous nous offrons pour exprimer notre gratitude et notre besoin de transcendance et de communion.

Le moins que nous puissions dire est que les réponses et le retour des forces de la nature est inexprimable, puissant, profond, mémorable.

On ne sort pas d’un bivouac tout à fait indemne : chacun y trouvera ce qui lui correspond, dans la saveur de retrouvailles avec des dimensions de la vie que la modernité a totalement oubliées.

Car c'est un des buts de tous les événements que j'organise : redonner à mes contemporains le sens qui les fuit quelquefois, et que la Nature sait ressusciter comme nulle autre !

Commentaires