Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM

BANDEAU BLOG MARS 2022

entretien inattendu juin 2021

Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Visiteurs
Depuis la création 122 267
Vidéos des Bivouacs Natchams

BIVOUACS NATCHAMS 1

BIVOUACS NATCHAMS 2

Archives
Derniers commentaires
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Newsletter
Série "Nu dans la Nature"

nu dans la nature video

nu dans la riviere

nu dans l'argile

14 septembre 2011

Retour sur la SWEAT LODGE du 10 septembre 2011

La première Sweat-Lodge de la rentrée (*) a eu lieu dans des conditions exceptionnelles. Avec un ciel limpide constellé d'étoiles pour toile de fond et la pleine lune jaillissant de la colline pour illuminer la rivière de rayons argentés, le cadre a été parfait. Un hibou a lancé la nuit avec son hululement qui a transpercé le silence comme un signal. 
Le feu s'est dressé dans les profondeurs nocturnes, léchant les pierres destinées au sacrifice jusqu'à les rendre incandescentes. Nous nous dressons près du feu, soutenant notre attente par la résonance mate des tambours.
Il y a quelque chose de grisant dans cette attente, comme un saut dans le vide riche de promesses. Quelques pierres éclatent au cœur du brasier et lancent dans le ciel une salve d'escarbilles exaltées, dignes d'un vrai feu d'artifice. Le feu nous parle. Certains en capterons peut-être les messages.

sweat lodge dr
Puis vient l'heure...nous nous déshabillons, le cœur battant comme pour un rendez-vous intime et secret. L'entrée dans la hutte est saisissante. La moiteur accueillante et les effluves de sauge nous font pénétrer dans un espace sacré. L'heure est au recueillement, à l'intériorisation et à l'écoute de nous-même et de notre corps. Une ou deux prières, brèves, suffisent, et les premières salves de vapeur  nous emportent dans une longue spirale d'une heure et demi au cœur de nous même. La montée en puissance des flux de vapeur agissent comme de profondes respirations issues de la terre pour emporter tout ce qui nous entrave. C'est une purification, dense, intense, où nos résistances habituelles cèdent une à une. 
En sortant après chaque porte nous baignons dans une paix intemporelle, où tout semble basculer dans un état de conscience apaisé, nos perceptions sensorielles paraissent même modifiées et tout change en douceur. Nous nous fondons dans la nuit, avant de replonger avec délice dans la Sweat-Lodge.
La dernière porte dépose nos ultimes forces en offrande au souffle occulte qui nous berce et nous caresse. Nous sommes presque à bout, littéralement dédoublés, et néanmoins une forme de plénitude ailée nous pénètre.
La dernière sortie de la hutte ressemble à une nouvelle naissance. Nous nous dirigeons vers la rivière pour vivre un baptême fugace et voluptueux avec l'eau de la rivière, scellant définitivement l'accord avec les puissances régénératrices de la nature nocturne et de ses feux secrets.
Les retrouvailles autour du feu sont joyeuses, et le bonheur d'une bonne soupe savoureuse complète la fin de l'office. Bonheur et partage, pour un bienfait inégalable.

sweat lodge dr 2

(*) Dans le sud de la France les feux sont strictement reglementés, donc il est préférable d'éviter de faire un feu de sweat lodge en période de sécheresse. Cette année la pluie est arrivée dès le 4 septembre et fut très abondante, levant tout risque d'accident au feu.

 En marge de la sweat lodge, pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble un gnome :

gnome

Commentaires
E
La sweat lodge débute lorsque la nuit est tombée. Je n'ai pas l'habitude de me retrouver complètement isolée dans la nature, aussi, lorsque le crépuscule est arrivé, j'ai senti que je perdais mes repères et une inquiétude s'est installée en moi : les arbres étaient grands et noirs, les falaises me semblaient encore plus hautes, le bruit du torrent plus fort, tout était différent. J'ai commencé à me faire du souci pour le bivouac en réalisant que j'allais dormir à découvert... Et puis le temps de la sweat lodge est arrivé, ce n'étais pas la première fois, donc pas de surprise. La vraie surprise, c'est lorsque que cela a été terminé, après le bain purificateur dans la rivière et que je me suis retrouvée près du feu, j'ai réalisé que toutes mes peurs étaient parties comme par enchantement. Il n'y a pas de mots pour exprimer cela, je me sentais proche de la Mère Nature et plus rien d'autre n'avait d'importance. J'étais en paix avec moi-même.
Répondre