Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM

BANDEAU BLOG MARS 2022

entretien inattendu juin 2021

Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Visiteurs
Depuis la création 122 133
Vidéos des Bivouacs Natchams

BIVOUACS NATCHAMS 1

BIVOUACS NATCHAMS 2

Archives
Derniers commentaires
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Newsletter
Série "Nu dans la Nature"

nu dans la nature video

nu dans la riviere

nu dans l'argile

28 juillet 2014

JE SUIS UN..."NAT-CHAM" !

Natcham

 Le chamanisme se développe depuis quelques années avec une force qui ne trompe pas. Un besoin profond de reconnection avec notre nature spirituelle se fait sentir, au-delà des dogmes et des religions, et le chamanisme, par son efficacité directe (qui passe aussi par un travail avec le corps) comble un vide béant pour soigner, ressourcer, réharmoniser en ouvrant des portes sur soi-même et l'univers qui nous entoure...

Néanmoins, même si mon lien avec l'âme amérindienne est viscéral et si je revendique également un lien indéfectible avec la culture et la spiritualité celtique dont je me sens héritier (cf mon ouvrage "Le Celte Errant"), ma relation fusionnelle et mystique avec la nature (imprégnée de chamanisme) m'a amené vers des rivages relativement inexplorés, ouvrant sur un espace hors sentiers battus qui mériterait peut-être de créer un mot spécifique.

Cela correspond à un élan spontané en tout premier lieu. Un élan d'amour, un besoin de communier et de célébrer la puissance de la nature en toute liberté et en toute conscience. C'est un art de l'ouverture, permettant de glisser presque insensiblement de notre état de conscience humain, avec son mental, vers un accueil instinctif, empirique, sensoriel des magies de la nature. 

J'ai déjà donné un nom générique dans mon dernier ouvrage La Quête de l'Écologie Sacrée à cette démarche, mais je ressens la nécessité d'un mot davantage calqué intrinsèquement à la vibration qui m'imprègne dans ces moments si particuliers (le mot "écologie" étant fort connoté), qui m'ouvrent les portes secrètes du royaume de la Nature.

bivouac 2 (11)

Par l'attention subtile accordée à la Nature, à l'affût des présences invisibles dans une quête de transcendances douces, et par l'importance accordée au pouvoir du tambour, de la danse et du chant ainsi qu'à nos relations conscientes avec le monde invisible de la Nature, nous nous apparentons au Chamanisme. Par notre besoin de liberté et d'immersion totale dans la Nature, nous rejoignons aussi le Naturisme sous une forme spontanée. Mais, surtout, offerts au pouvoir de la Nature, comme des enfants aimants et respectueux, nous célébrons la Nature et le pouvoir de profonde Bienfaisance qu'elle exerce sur nous.

Cette approche, issue de l'Écologie Sacrée, mérite donc à mon sens un nom, quelque chose de plus défini qui aura le mérite de donner une identité démarquée du Chamanisme.

Ce nom, qui est la contraction de Nature avec Chamanisme, LE VOICI : NAT-CHAM. Ou NATCHAM.

Être NATCHAM, c'est vivre pleinement sa relation avec la nature. C'est vivre en résonance à l'appel de la Nature dans une quête audacieuse, instinctive, faisant appel à notre chaman intérieur.

natcham 2

C'est, surtout, communier avec la création, avec la Nature, de tout son coeur et de tout son esprit, dans un esprit de candeur et d'humilité. Il s'agit aussi de respecter certaines règles de base, telles que le respect de son propre corps, le respect des animaux (donc être non-fumeur et végétarien me semble cohérent), le respect d'autrui, l'écologie relationnelle avec un idéal d'harmonie et de fraternité entre les êtres.

Ce sont des sésames permettant d'être beaucoup plus aisément reconnu, accepté et apprécié par les intelligences vivantes qui peuplent la Nature. À mon sens cette démarche est aussi une école de la beauté de la Nature, en écho aux écoles Orphiques de l'antiquité dont nous sommes peut-être les lointains héritiers...

Dans le chaos du monde moderne, être NATCHAM est un acte fort, une revendication paisible pour un monde meilleur travaillant en totale harmonie avec la Nature... 

Natcham 4

 

Commentaires