1

Ce premier stage de la série "Pieds nus sur la Terre Sacrée" a permis de vivre un week-end hors du temps au cœur de la nature en intégrant les magies du son, du rythme et de l'écho sauvage du lieu avec l'initiation au TAMBOUR CHAMANIQUE...2 jours de reconnexion bienfaisante et profonde, d'écoute du corps, de la rivière, dans une émulation joyeuse et bienveillante qui a offert à ce début de saison son premier accord au coeur de la forêt.

Le principe de tout bivouac, d'emblée, implique une immersion. Nous sommes en territoire Natcham, et ici tout est conçu pour recevoir les énergies régénérantes et ressourçantes du sanctuaire de nature qui nous abrite.

C'est donc en premier lieu la rivière, la forêt, le coeur des arbres et la douceur estivale en approche qui nous accueillent, et préparent en douceur l'émergence de nos tambours.

Ceux qui connaissent déjà bien la démarche Natchame m'ont souvent entendu parler de MISE EN FRÉQUENCE. C'est ici que tout se joue : en douceur, les éléments se chargent de nous alléger, nous imprégner, nous harmoniser en nous alignant sur cette exubérance suave et pénétrante qui ruisselle de partout. Nous utilisons la puissance de la rivière et déjà, presque à notre insu, nous ouvrons la porte pour la suite...

7

8 

Tambour Chamanique

Le son agit comme un révélateur. Il va plonger au coeur du réservoir corporel, ce qui sollicite immédiatement tous nos sens. C'est un véritable challenge : savoir offrir au corps cette vibration en toute ouverture, sans crispation et sans obstacle. Le premier coup de tambour est un appel, une prière presque, plongeant au coeur de nos racines pour une harmonisation de la tête aux pieds. Car le Tambour est en premier lieu un catalyseur énergétique qui ne donnera toute sa mesure qu'à la condition que nous soyons ancrés dans toute la puissance d'un socle équilibrant, en connexion avec l'axe vertical du corps : pieds, bassin, plexus solaire et chakras sacrés.

La cheminement du Tambour chamanique nous menera alors progressivement vers nos résonances intimes, échos de nos mondes intérieurs. Tout dépend de nous, et loin d'un mécanisme machinal le rythme hypnotique du tambour nous placera à l'affût des vents chamaniques qui tourbillonnent volontiers autour de nous lorsque l'énergie est saine, pure, déterminée dans l'élan de nobles aspirations, loin du monde prosaïque du mental ordinaire. Le Tambour devient alors une danse et une invitation au coeur de notre légende personnelle.

juin 2018 4 

L'enseignement de ce premier bivouac consacré au Tambour ramène avant tout à la notion de bien-être corporel,  de receptivité et d'ancrage. Ce qui correspond à la notion de Tambour-Racine. C'est tout un travail, et un parcours. Notre société n'enseigne pas la communion et l'harmonie, et ne nous apprend pas que notre corps est intiment relié à la Nature et à ses flux, ses rythmes, ses mystères...C'est pourquoi un bivouac de Tambour Chamanique passe aussi par des retrouvailles avec notre corps, avec la Nature et avec nous-mêmes. Ce n'est donc pas un stage à proprement parler mais une démarche, une quête intérieure et un acte fort - totalement aligné avec l'esprit NATCHAM - visant à réintégrer une part de nous-même à laquelle l'écho du Tambour peut nous ramener.

La rivière nous a aussi offert un bain d'argile délectable... 

5

Le vaste amphithéâtre qui s'est ouvert à la lune, à ciel ouvert, a permis de lancer notre cercle de tambour en point d'orgue aux silences de la nuit. Recueillement puis effervescences, rythmes sourds, spirale de groupe et résonances exaltées ont scellé ce premier accord déposé aux pieds des dieux invisibles... 

3 

Merci à tous pour ce premier bivouac de Tambour Chamanique, riche et porteur en tous points et qui appelle d'ores et déjà une suite, avec de nombreuses résonances à venir au coeur du royaume Natcham...

 Bivouac Tambour