Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM

BANDEAU BLOG MARS 2022

entretien inattendu juin 2021

Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Visiteurs
Depuis la création 122 158
Vidéos des Bivouacs Natchams

BIVOUACS NATCHAMS 1

BIVOUACS NATCHAMS 2

Archives
Derniers commentaires
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Newsletter
Série "Nu dans la Nature"

nu dans la nature video

nu dans la riviere

nu dans l'argile

11 décembre 2023

HYMNE à la NUIT

hymne à la nuit wyngalian

La lumière du jour (aussi sublime soit-elle) peut parfois nous faire oublier une part de nous-mêmes.
Comme l’enfant dans le ventre de sa mère, l’âme humaine a aussi besoin de se replonger par moments dans le mystère des origines, et dans cette perspective rien n’égale les MYSTÈRES vibrants de la NUIT.
mysteres de la nuit
C’est d’ailleurs un des meilleurs leviers dont je dispose avec mes groupes pour ouvrir un espace de silence, de rêve, de méditation propice au frisson avec l’invisible et au plus grand que soi.
-
En réalité, c’est aussi le point de départ de ce qu’on appelle le « chamanisme ». Quel plus bel écrin pour échapper aux tenailles du mental que cette nuit si hospitalière, si vibrante, avec ses appels subtils et ses espaces insondables ?
-
Quand le jour s’estompe et s’efface une exaltation intime m’étreint, ouvrant un portail de vertige qui m’entraîne sur les rivages du pouvoir nocturne. C’est bon, puissant, irrésistible, et c’est avec ivresse que je me laisse volontairement gagner par cette caresse invisible qui me hérisse délicieusement l’échine.
-
C’est une incitation ardente à accéder à d’autres dimensions de moi-même et j’y répond sans aucune pudeur, stimulé par le brasier intense que je sens naître dans mon ventre. Le souffle de la nuit vient de si loin et pourtant je me sens pleinement complice, avide de fuir la lumière trop crue qui m’empêche de voir les étoiles.
-
Le dieu nocturne m’étreint et je ne m’appartiens plus tout à fait.
Son contact attise ma propre puissance et le feu qui m’embrase me permet d’entrevoir les contours du mystère qui m’entoure. Tout devient si puissamment vivant, la masse sombre des arbres noirs ouvre sur des royaumes éclatants de lumière, la rivière ouvre l’insondable et je m’abreuve à un élixir secret.
-
Cependant aucun mot ne peut traduire les sensations inexprimables qui nous permettent d’accéder à ce seuil libérateur que semble couver la nuit. Pour ceux qui le souhaitent, la nuit peut s’avérer une mère bienveillante, apaisante et inspirante pour s’affranchir du carcan impitoyable des apparences, de l’éphémère et du superficiel.
-
Ici nous sommes comme attendus, afin de laisser l’écorce du réel aux mirages diurnes pour renaître à nous-mêmes, et nous laisser happer par les profondeurs salvatrices du silence, de l’immobilité et du retour vers l’âme du monde.
-
Le feu qui s’élève au cœur des ténèbres est là aussi pour nous guider, nous accompagner et nous encourager dans ce rétablissement de l’être. Tous mes stages entendent cette réalité : la Nuit et le Feu sont des alliés précieux dans la reconquête de nous-mêmes, au cœur de l’essentiel, unis dans cet élan qui permet de rompre les amarres de la conscience ordinaire pour humer à pleins poumons le parfum du grand Mystère…

Lune D'août

Commentaires