Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM

BANDEAU BLOG MARS 2022

entretien inattendu juin 2021

Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Visiteurs
Depuis la création 122 198
Vidéos des Bivouacs Natchams

BIVOUACS NATCHAMS 1

BIVOUACS NATCHAMS 2

Archives
Derniers commentaires
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Newsletter
Série "Nu dans la Nature"

nu dans la nature video

nu dans la riviere

nu dans l'argile

7 février 2020

VIVRE en CONNEXION NUS dans la NATURE

arbre contemplation

L'originalité et la spécificité d'Oasis Natcham se situe en apparence à la confluence de deux courants : le chamanisme et le naturisme (nudité dans la nature). Si d'ailleurs vous tapez cette requête "chamanisme et naturisme" dans un moteur de recherche, ce blog apparaît en 1ère position.

C'est une singularité assez rare à ma connaissance, sans réel équivalent à l'heure actuelle.

Néanmoins c'est aussi une source de confusion, car Oasis Natcham n'est ni l'un ni l'autre ! Et les participants peuvent aussi rester habillés s'ils le souhaitent...

Nous sommes surtout des... NATCHAMS !

Tout cela a peut-être sa source dans les merveilleux étés de mon enfance, quand je courais nu dans les bois, les dunes et sur les rivages baignés par l'océan... Je ne m'en suis jamais remis. Échos d'autres vies peut-être, d'horizons sauvages qui nourrissent encore aujourd'hui mon âme sous un soleil invisible évoquant les immenses prairies baignées de rêve, de liberté et d'espace dont nous sommes tous issus.

communion 3

C'est un fait que la Nature m'appelle, me nourrit et me protège depuis mes premières heures. C'est elle qui m'a enseigné à vibrer, à écouter et à essayer de me mettre à disposition du souffle secret. Il existe, suspendu dans l'invisible, une  abondance presque vertigineuse qui est la raison d'être de la pensée natchame et qui est à l'origine de toutes les explorations aventureuses, passionnées et spirituelles qui ont jalonné tout mon parcours.

Le fil conducteur de cette longue quête ramène à un instinct primordial. L'animal flaire, ressent, écoute. Son adn l'a programmé à suivre un instinct infaillible pour sa survie. Il est comme piloté par ses sens, pénétré par la puissance sauvage qui l'a mis au monde. Le Natcham tâche de faire de même. 

Nous aussi sommes emplis des forces et de la sagesse de la nature, mais nous l'avons un peu oublié... Le contact direct avec la Nature agît comme un révélateur, un catalyseur et un condensateur qu'exaltent le soleil, les rivières, les cascades, le ciel et les forêts.

En nous dénudant au contact avec la Nature, nous entrons de plein-pied dans les courants de la nature en ouvrant quelque chose aussi de plus subtil en nous. C'est une offrande, un acte presque religieux qui ouvre les pores de la peau aux délices des baisers du vent et ouvre l'esprit à l'évidence d'une force qui nous enveloppe alors...

arbre

Car la réalité qui nous porte dans ces moments-là est un sentiment de connexion intense, grisant, inexplicable mais très dense et bien réel. La Nature nous envoûte, nous prend dans ses bras, nous murmure à l'oreille tout ce que nous avions oublié...

C'est pourquoi je recommande de vivre des moments de nudité dans mes stages. Vous n'avez peut-être pas idée du bien que ça procure. C'est un acte naturel puissant et reposant à la fois, ça rétablit aussi quelque chose en nous, ça enracine, comme une prise de terre bienfaisante... Notre corps s'y retrouve si pleinement... et cela permet par conséquent une mise en fréquence qui ouvre sur des espaces insoupçonnés. Se mettre à nu dans la nature peut autoriser votre pouvoir personnel à se manifester et à se libérer.

C'est ici que la convergence avec la force invisible de la nature implique une précision cruciale : immergés dans la nature, les sens aux aguets, dans l'ouverture, l'abandon et la confiance d'une prière muette et sincère vous êtes d'office parvenus aux portes du sanctuaire.

Tout le protocole discret mais réel que je m'évertue à mettre en place pour faciliter votre imprégnation avec le vivant invisible - feu, sable, écume, parfums de feuilles et de baies mûres, argile, tambour, nuées, crépuscules, soleil levant - a préparé la rencontre. Votre corps danse dans les éléments et votre coeur vibre à la fréquence qui s'approche.

bien etre

C'est simple, naturel, évident. La puissance d'un chamanisme sauvage, instinctif, empirique émerge et vous révèle à vous-même et autorise des offrandes invisibles... 

Ce que je propose se situe exclusivement dans l'optique d'une démarche sincère, dans une pureté d'intention indispensable au succès de l'entreprise. La nudité donne ses fruits à condition qu'elle ne s'embarrasse pas d'ambiguïté et permette des retrouvailles fluides, légères et crépitantes au contact de la nature. 

C'est tout l'enjeu de l'aventure natchame.  

connexion pierre

Commentaires