Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM

BANDEAU BLOG MARS 2022

entretien inattendu juin 2021

Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Visiteurs
Depuis la création 122 198
Vidéos des Bivouacs Natchams

BIVOUACS NATCHAMS 1

BIVOUACS NATCHAMS 2

Archives
Derniers commentaires
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Newsletter
Série "Nu dans la Nature"

nu dans la nature video

nu dans la riviere

nu dans l'argile

3 septembre 2020

BIVOUAC NATCHAM 2020 n°4 : Les POUVOIRS du CORPS

Ce Bivouac de fin août m'a permis de clôturer cet été avec une belle fluidité, et un sens accru par rapport à la petite mission dont je me sens investi depuis toutes ces années. 

Complicité, simplicité, abandon, douceur aussi d'un petit groupe qui favorise une écoute et une disponibilité apaisante...

groupe

Les séquences habituelles, la Rivière, le Tompa, les peintures corporelles, les bains d'argile, la nuit, les veillées, le Tambour... que d'images, de sensations, de communion toujours avec cette sensation que chaque moment est unique et constitue un privilège rare, précieux, à savourer en conscience.

argile

Le sacré s'invite de lui-même au coeur de la nature. Il favorise un ancrage, une connexion racine avec la terre qui permet d'ouvrir des canaux en nous.

Bivouac aout 2 (145) 

La connexion-racine qui nous relie à notre force de vie est maltraitée par la vie moderne. Le stress, la vie hors sol loin de la nature dans le béton, les ondes artificielles (et nocives), la condensation d'énergies négatives dans des espaces restreints et toxiques au travail, dans les villes, dans les immeubles, dans les maisons est une source de perte énergétique qui épuise nos réservoirs naturels et accumule trop de matière psychique à destination du cerveau, au détriment de l'équilibre corporel ! 

pouvoirs du corps

Dans le cadre de nos bivouacs j'insiste énormément sur l'importance du Plexus Solaire, comment le vivifier, le remplir, et lui permettre de rétablir l'équilibre et de remplir sa mission d'accumulateur d'énergies au coeur de la nature...

Ici, dans cet écrin sanctuarisé de beauté et de force vive en pleine nature, tout est conçu pour nous reconnecter et nous permettre de rétablir quelque chose en nous. Nous avons besoin de la nature. Nous avons besoin d'être bien dans notre corps physique. Les pieds dans le sable, dans la terre, dans l'argile, dans l'eau, nous nous rechargeons, nous nous réalimentons, nous faisons appel à ce qui manque dans la vie moderne ! 

eau vive 2

tompa 5

La Terre, l'Eau, l'Air, le Feu. Constamment, toute la journée, toute la soirée, nous nous connectons à la source de toute l'énergie qui règne dans la Nature.

Le fait d'être nus favorise cette imprégnation. C'est un choix qui permet d'offrir au corps des conditions privilégiées pour nous rééquilibrer en douceur par la prise de terre. Exposer les organes génitaux à l'air, à l'eau, au soleil, est une source de bien-être direct qui favorise la circulation des énergies et nous reconnecte à nos racines. C'est une libération énergétique naturelle qui permet d'être nus en confiance sans lien direct avec les fonctions génitales dans une symbiose entre la nature, notre corps et nous-mêmes...

Bivouac aout 2 (8)

Ceci demande en revanche d'être bien clair avec soi-même, en paix, sans équivoque. La pratique de la nudité demande une grande intégrité personnelle et une qualité d'intention qui tout en rétablissant la connexion avec les racines nous oriente vers le haut.

La finalité consiste en effet à recevoir les énergies subtiles, vivantes et vibrantes qui agissent dans l'éther de la nature avec le prana, le magnétisme, et tous les flux invisibles mais tangibles que les forces de la Nature distribuent.

cercle 1

Depuis toutes ces années j'ai constaté à quel point les chakras racines de la plupart des participants sont perturbés, congestionnés, encombrés. C'est pourquoi j'ai mis l'accent surtout ces derniers temps sur l'ancrage, la connexion à la force de vie à travers nos différentes activités axées sur la circulation des forces naturelles à travers nous. Le travail avec le Feu, le Soleil, la Terre (incluant sable et argile) permet de prendre un plaisir immense à cette investigation qui agit en profondeur sur divers plans.

De cette façon, nous rétablissons une certaine fluidité en nous. Les énergies circulent davantage. On sent que notre corps devient plus vivant, sensible, comme partie prenante de l'expérience d'immersion totale dans la nature.

priere

eau vive 

C'est ainsi que des Hommes et des Femmes sauvages semblent renaître. C'est un spectacle magnifique que de voir des personnes arrivées plutôt décentrées, fragilisées, affaiblies et hésitantes prendre peu à peu conscience de leur pouvoir, de leur beauté, et se mettre jour après jour à disposition de la nature et d'eux-mêmes en se réancrant au corps, à la terre, dans un abandon confiant qui leur ouvre des portes jusque là inexplorées.

aout 2 (659)

argile et ocre

Bivouac aout 2 (90)

Bivouac aout 2 (222) 

La flûte amérindienne, utilisée dans une perspective chamanique plus que musicale, permet de lancer des perches sonores à destination de l'invisible.

Bivouac aout 2 (227)

Bivouac aout 2 (265)

Le Tambour Chamanique est aussi un merveilleux outil de connexion, d'ancrage, et d'éveil tout simplement... Son potentiel semblent vaste et inépuisable, apte à nous faire lâcher prise en nous investissant de toute notre âme dans le moment présent par la puissance de la vibration et du rythme qui suscite les forces cachées en nous... 

tompa 4

cascade

Le travail avec l'eau nous a amenés encore une fois cette année à la "Chambre de Fée" au sud de la forêt domaniale...Moments de communion intense, procurant le frisson indicible du contact avec les énergies les plus pures de l'onde, porte ouverte sur des royaumes méconnus qui laisse une sensation de bonheur, de légèreté, d'allégresse !

communion chambre de fée

wihinape

Bivouac aout 2 (152)

Car il est si évident que c'est le corps lui-même qui s'éveille à la magie de la Nature et en distille les bienfaits au contact de l'eau vive, du soleil, de l'air pur et enivrant. Si notre mental a du mal à lâcher et s'accroche à des peurs, des interrogations, des attentes stériles aussitôt le corps nous plonge dans l'évidence par la puissance des éléments et nous réintègre aux flux puissants qui le nourrissent...

corps et nature

De ce dernier Bivouac Natcham de l'année je garde un parfum inexprimable, des images inoubliables et la sensation d'avoir navigué avec grâce, sans cesse entre les racines et les ailes dont est doté tout natcham qui se respecte !

natchames

 

Commentaires
W
Une semaine passée en bivouac sauvage ...<br /> <br /> Je viens de vivre moi Wihinapé c’est mon nom en lakota qui veut dire lever de soleil ... un bivouac inoubliable au cœur de la nature directement en contact avec elle, ne faisant qu'une avec elle. Vibrant et recevant cette énergie dont nous avons tous besoin, indispensable à la vie. <br /> <br /> Ce fut un pur bonheur de bain de nature, bain de douceur, bain d’énergie, bain de lumière, bain d'amour, entourée d'âmes lumineuses et bienveillantes, avec un être exceptionnel Wyngalian, tant par sa façon de transmettre sa passion que par sa présence à 100% avec nous qui a su m'éblouir par son rayonnement sa chaleur et sa force paisible et qui a donné une valeur sacrée à tout cela.<br /> <br /> Ce stage aurait pu s'appeler. "Retrouver la femme sauvage et sacrée qui est en vous" tellement cette phrase induit vraiment toute l'ambiance de cette parenthèse hors du temps, vécu dans un endroit paradisiaque au cœur d'une forêt magnifique où circule une rivière douce et pure, parfois paisible et parfois vivifiante, avec l'argile pour sublimer le tout et vraiment s'imprégner au plus profond de son être. <br /> <br /> Wyngalian sait nous faire prendre conscience que la nature est vivante, même si je le sais déjà, que la nature a plein de choses à nous dévoiler, un monde visible mais aussi invisible, nous faire ressentir le regard que dame nature pose sur nous, nous invitant également à l'introspection. La nature est le souffle de vie, et nous remplit d'une énergie, qui nous permet de respirer à pleins poumons, vibrer de toutes nos cellules, en pleine conscience dans un espace intemporel. Les mélodies de l'âme, orchestrées à la flûte ou au tambour par Wyngalian, rythment de manière personnelle ces moments partagés dans la bienveillance l'Amour et la joie et apportent des touches chamaniques et quantiques qui ravissent mon cœur de chamane au plus haut point et m'enveloppent et même m'imprègnent totalement. <br /> <br /> Ces enseignements tant vécus qu'oratoires sont un puits de richesse.<br /> <br /> Riche de tout cela l'évidence du verbe être m'apparaît dans toute sa splendeur et prend tout son sens. Ce besoin des choses simples naturelles loin des bruits de ce monde tumultueux et bruyant ... ce fut un pur plaisir...<br /> <br /> Merci la vie.<br /> <br /> Merci Wyngalian<br /> <br /> Merci aux autres "bivouacoeurs" qui par leur présence ont amené également leurs notes personnelles afin que ce groupe soit en résonance avec ce lieu et joue une musique harmonieuse dans cette nature proche de nous, enveloppante mystique et sacrée. <br /> <br /> Une semaine donc bien rythmée, reposante et imprévue à la fois... !!! Tout comme j'aime... !!!
Répondre
E
Salut les amis amoureux de la terre sacrée ! <br /> <br /> Je sais pas vous, mais moi j'ai eu du mal a me rhabiller et ai pris tout le temps pour sortir de cet état un peu hypnotique dans lequel je suis rentrée...<br /> <br /> Vous êtes beaux, vous êtes précieux, vous êtes importants, et vous êtes aimés !...c'est ainsi que s'exprime Federico le moine bouddhiste zen dont je suis l 'enseignement...et c'est ce que j 'ai envie de vous dire après le long moment passé ce matin à regarder enfin les photos du bivouac...<br /> <br /> Joies enfantines , émotions vibrantes, recueillement, présence, offrande, abandon ...moments simples et moments sacres... c'était très touchant de voir les images raconter les sensations, les émotions si diverses de cet incroyable bivouac que nous avons vécu et partagé... célébrer la vie avec vous tous jusque dans les entrailles de sa création, magnifiquement et subtilement guidés par toi Wyngalian, à été magique ! Gratitude ! <br /> <br /> Ensemble par l'alchimie de nos âmes unies à celle de la nature, vibrants à la même fréquence, nous avons dansé la vie ! J'ai aimé goûter à la joie d'être libre, libre d'être, hors de toute projection, anticipation, attente...dans une confiance absolue. <br /> <br /> La joie d'être dans la fraîcheur de l'instant...on dit que la rose est sans pourquoi...nous avons été sans pourquoi, simplement et magnifiquement été !..<br /> <br /> Dans notre monde ultra formaté c'est un cadeau des anges...merci à chacun pour ce partage et l'offrande de soi, pure simple, évidente ! Merci du cœur, et merci bien sur Wyngaliam d'avoir permis, osé tout cela. <br /> <br /> J'espère que les retrouvailles avec votre quotidien ont été portées par vos couleurs et vos lumières intérieures allumées par le feu, le soleil, l'eau, la lumière, la joie d'avoir créé ensemble ce bonheur d'exister. <br /> <br /> Je vous envoie des cascades de bisous, je vous souhaite que la joie d'être continue pour chacun d'entre vous ! A bientôt pour une saison 2 ? Chiche <br /> <br /> Eau vive
Répondre