Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM

BANDEAU BLOG MARS 2022

entretien inattendu juin 2021

Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Visiteurs
Depuis la création 122 187
Vidéos des Bivouacs Natchams

BIVOUACS NATCHAMS 1

BIVOUACS NATCHAMS 2

Archives
Derniers commentaires
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Newsletter
Série "Nu dans la Nature"

nu dans la nature video

nu dans la riviere

nu dans l'argile

7 septembre 2018

Stage de TAMBOUR et CHANT CHAMANIQUE

Après le stage de TAMBOUR CHAMANIQUE (dans la série des stages Pieds nus sur la terre sacrée), voici une nouvelle proposition d'Exploration Chamanique - pour aller encore plus loin dans les merveilleuses potentialités qui s'offrent à nous hors des sentiers battus - avec cette fois-ci le CHANT, la VOIX, le SON associés au TAMBOUR CHAMANIQUE : Le "CHANT CHAMANIQUE".

Ceci dit, le terme Chant est très inexact ! À la base, il s'agit surtout de solliciter cette part de nous-même généralement assez peu développée, méconnue, presque inutilisée : notre VOIX !

Chaque voix est une signature, une empreinte que l'être dépose dans le spectre sonore qu'il créé autour de lui. C'est un pouvoir aussi, une force qui se propage, une vibration qui sort de lui-même. C'est d'une importance cruciale, car chacun d'entre nous par la voix se révèle à lui-même et peut s'avérer magicien, créateur, et découvrir un potentiel inexploré.

Le Chant Chamanique ne correspond en rien au chant tel que les chanteurs le pratiquent ! Peut-être d'ailleurs serait-ce une proposition pour "désapprendre" à chanter, à  oublier toutes les techniques et les apprentissages vocaux qui n'ont plus aucun intérêt lorsqu'il s'agit de travailler sur "l'être" et non pas sur le "faire".

Le chant chamanique ne comporte pas nécessairement de techniques particulières (même si certaines pratiques spécifiques existent, mais ce n'est pas le plus important), c'est plus un chemin vers le lâcher-prise et l'ouverture de canaux spontanés qui nous relieront à notre être profond.

chant chamanique 2

Donc, avant de parler de chant devrions-nous déjà nous écouter, solliciter avec amour et douceur cette vibration tonale fondamentale qui nous constitue et qui passe avant tout par notre filtre corporel. 

Car le son correspond à un effet magique produit par le corps physique, donc tout part en premier du corps, de nos racines, de nos entrailles. Tout commence à la base ! Écouter le corps, lui redonner la parole pour  revenir à soi en profondeur en se centrant au coeur de soi-même, tout commence là. 

Il y a en chacun de nous une énergie primale, fondamentale, qui doit se traduire par un son unique et infiniment précieux qui est le nôtre, qui nous appartient en exclusivité propre. 

Le son est là, tapi en nous, frémissant d'une promesse qui est d'abord un silence. Tout part du centre, au coeur de nos résonances intimes. Et c'est là l'unique exigence du chant chamanique : accueillir cette part de nous-même si peu ou jamais sollicitée car elle est le plus souvent enfouie, entravée, parfois éteinte : notre force de vie !

Le chant chamanique nous oblige à revenir à nous-même. C'est subtil, si personnel, intime donc : la voix prépare le terrain afin de permettre à notre énergie vitale de trouver son chemin. Le larynx est à l'image des organes génitaux, et ce n'est pas un hasard. 

Un stage de Chant Chamanique constitue donc déjà à la base une proposition pour réapprendre à s'exprimer, à s'offrir au pouvoir du son comme pour un accouchement en douceur. S'écouter, et apprendre à écouter les autres, peut constituer ainsi une véritable renaissance, comme des retrouvailles avec soi-même et avec le monde qui nous entoure.

Cela demande un peu d'audace, mais en réalité en entrant dans le cercle chamanique vous accédez déjà à une autre dimension extraordinairement facilitante. Vous n'avez rien à prouver. Rien à produire. Il n'y a aucun impératif d'un quelconque résultat si ce n'est d'être vous-mêmes, sans aucun risque de jugement ou d'évaluation de quoi que ce soit. Ça peut être primal, instinctif, peu importe. Ce qui compte, c'est de profiter de l'aspiration et de l'espace vocal créé par l'animateur pour se laisser entraîner, écouter, résonner.

Après notre voix saura peut-être nous guider, et nous ouvrir des horizons insoupçonnés. C'est tout l'immense enjeu du chant chamanique qui constitue une aventure vraiment exaltante et parfois incroyable. En s'offrant par le son, dans la résonance des élans spontanés qui nous envahissent dans l'aura du feu et des autres voix qui tourbillonent en nous parfois comme dans une cathédrale invisible, des miracles vocaux peuvent surgir. C'est fréquent, inoubliable et délectable même si dans l'instant présent on ne réalise pas toujours ce qui est en train de se passer. Ça s'inscrit parfois dans la puissance, et d'autres fois avec une immense douceur. Le son monte dans des flux et reflux, tourne, gonfle, lave et purifie tout en nous, et nous laisse finalement à une immense sensation de plénitude, de bien-être et d'abandon salutaire.

chant chamanique

 

Nous utilisons le Tambour comme instrument d'accompagnement pour nos séances...Il agit comme un catalyseur providentiel lorsqu'il s'agit d'ouvrir la voix et le rythme stimule, sollicite et éveille avec une force irrésistible. 

En réalité les stages de Chant Chamanique se situent dans un alignement total et radical avec les stages de Tambour Chamanique. C'est un  peu la même chose, avec cette nuance que c'est encore plus impliquant peut-être avec la voix. Le résultat sera néanmoins en proportion car le bonheur d'une voix qui sort enfin, qui s'exprime et s'élève n'a pas d'égal. C'est profond, puissant, thérapeutique. C'est une voie d'éveil aussi, de connaissance de soi. 

Les français chantent peu. Nous sommes un peuple qui depuis longtemps a donné la primauté au mental, à l'intellect, au dépend notamment de la créativité musicale en général et vocale en particulier. C'est un fait. La plupart des autres pays européens chantent beaucoup plus et nous devrions certainement nous en inspirer. Utiliser sa voix pour chanter permet déjà d'évacuer les tensions, de s'harmoniser avec les autres, et de produire des effets énergétiques bienfaisants dont tous les chanteurs peuvent témoigner.

Avec le chant chamanique (combiné bien sûr avec le chant chamanique, dont il est indissoçiable), je pense que nous allons encore plus loin. Sans objectif ni impératif technique particulier, sans partition à respecter et sans contraintes particulières, nous avons toutes lattitudes pour donner carte blanche à notre voix afin de trouver les issues, passerelles et ouvertures vocales qui s'offrent à nous. C'est une forme de créativité pure, qui trouve généralement sa place avec un peu de pratique autour d'un groupe constitué dans les meilleures conditions. C'est une règle fondée sur l'harmonie, la confiance, l'ambiance et la résonance qui constitue déjà à la base le point de départ de toute entreprise chamanique (et à plus forte raison..natchame !).

Ainsi, le chant chamanique est une pratique infiniment salutaire, utile, libératrice. Ces stages de Chant Chamanique couplés avec la pratique du Tambour que je propose désormais doivent vous permettre de  mettre le pied à l'étrier et de prendre davantage confiance dans vos possibilités. Une fois commencé, ce travail ne s'arrête jamais. Je suis personnellement sur ce chemin, à l'écoute de ma voix, de mon être, des résonances que je sens tout autour de moi. C'est comme une prière, j'implore les forces qui en moi et à l'extérieur de moi agiront de manière à me rappeler à moi-même, à m'autoriser à prendre ma place dans l'invisible et à inviter les autres à faire de même. C'est une voie de guerrier pacifique vouée aux plus nobles conquêtes sur soi-même, dans l'authenticité d'une recherche sincère. C'est un yoga sonore certes avec ses exigences mais qui relie, toujours, à ce que nous avons de plus précieux au fond de nous-mêmes...

chant chamanique 3

Commentaires