L’ambiance douce et conviviale des Sentiers du Bivouac, au contact de la nature, est aussi tributaire de l’environnement dans lequel nous évoluons. C’est un véritable domaine naturel immense, avec ses gorges secrètes, sa rivière, ses ruisseaux et ses vasques cristallines, ses collines, ses montagnes et ses crêtes sur des kilomètres à la ronde. Ce lieu est vivant, vibrant, habité. Nous le partageons aussi avec les chevreuils, chamois, blaireaux, renards et autres petits frères à fourrure.

Après tant d’années, j’ai appris à approcher ce lieu avec un infini respect, comme si je m’adressais à un être vivant. Et chaque année encore ce lieu me réserve des surprises, des enseignements, des leçons aussi parfois mais aussi, surtout, des enchantements. Il m’a appris à connaître, comprendre, appréhender un univers vivant bien au-delà du visible.

 

magies de l'invisible

Nous touchons ici à une dimension passionnante de la vie, lorsqu’on accepte de considérer ses merveilles au-delà de l’écorce qui lui donne forme. Ainsi, par une sorte de grâce qui est peut-être proportionnelle à l’amour que je lui porte, la Nature m’a–telle quelquefois laissé entrevoir l’éclat insoupçonnable des beautés et des magies agissantes qui l’imprègnent.

Nous touchons ici au mystère d’évènements indicibles, subjectifs, et il n’est pas simple d’en parler. Car tout est dans la sensation, le ressenti, c’est cellulaire, physique et spirituel à la fois, tangible et pourtant invisible, très palpable et insaisissable en même temps. Cette sensation est comme un sésame permettant d’entrer dans un pays de lumière où tout vibre, tressaille, frémit de beautés, d’exultations discrètes. Nous sommes, en réalité, entourés de présences quand nous pénétrons dans une nature préservée, sauvage et pure. Tout dépend aussi un peu de nous, de notre état intérieur, de notre disponibilité, de notre capacité à nous mettre en fréquence avec les vibrations subtiles de la nature. Mais déjà notre réceptivité et notre ouverture d'esprit nous ouvrent des portes. Ainsi, tous, nous avons la possibilité d’accéder ensemble à ce courant de légèreté, de joie et d'euphorie qui nous attend parfois au détour d’un bois, d’une rencontre avec un arbre, d’un canyon secret. Et c’est  déjà une expérience magnifique. Mais lorsque l’énergie bascule dans le vertige du contact direct avec les esprits de la nature, c’est alors une expérience assez ouvertement merveilleuse. 

 

24

La démarche des sentiers du bivouac se veut simple, concrète, les pieds sur terre, avec pour objectif principal de permettre à chacun de se retrouver avec lui-même au coeur de la nature dans un partage fraternel, joyeux et convivial. Ce qui n'empêche nullement, en pénétrant dans ce sanctuaire de la nature qui nous est offert, d'espérer vivre ces petits miracles qui ont trait aux magies de l'invisible. L'expérience des sentiers du bivouac est une belle aventure, encore pleine de surprises, alliant les délices paisibles de la nature à une quête du sacré tout en douceur, en transcendances douces, aux portes d'une forme de communion chamane simple et directe.